eleys
  • Accueil
  • Prestations
    • Étude Thermique
    • Bbio
    • RT-2012
    • RE-2020
    • Audit Energetique
    • Fluide
    • Thermographie
    • Simulation Thermique Dynamique
  • Agence
  • Contact
  • Se connecter

Calcul des Déperditions Thermiques et des Apports Thermiques

De quoi parle-t-on ?


Les déperditions thermiques

Les déperditions thermiques représentent la chaleur qui se déplace à travers une paroi ou qui est extraite par la ventilation. Plus la différence entre la température intérieure et la température extérieure est importante, plus les déperditions thermiques seront importantes. Plus les surfaces des parois sont importantes, plus les déperditions seront importantes. Pour réduire au maximum ces pertes de chaleur, il est nécessaire de mettre en place des isolants qui ralentissent le transfert thermique et diminuent le coefficient de transmission thermique. Un isolant performant est un isolant ayant une résistance thermique importante.

Les apports thermiques

Les apports thermiques fonctionnent de la même manière que les déperditions. La différence est qu’il ne s’agit plus des pertes de chaleur allant de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment mais il s’agit de la chaleur qui en été passent de l’extérieur vers l’intérieur.

Pourquoi réaliser un calcul des déperditions thermiques

Le calcul des déperditions thermique est réalisé à chaque étude thermique réglementaire. L’objectif est de calculer la puissance du chauffage à installer. En dehors des études thermiques réglementaires (RT 2012 par exemple), il est possible de réaliser un calcul des déperditions.

Cette étude permet donc de connaître la puissance de chauffage à installer pour maintenir une température demandée à l’intérieur. Ces déperditions sont calculées en fonction d’une température extérieure froide correspondant à la température la plus froide de l’année. La méthode de calcul prend en compte les données météo des 30 dernières années. De la même manière, nous calculons les apports thermiques du bâtiment permettant de dimensionner un système de refroidissement (une climatisation). Les apports correspondent à la chaleur qui entre dans le bâtiment lors de la période la plus chaude de l’année.

Quelle méthode de travail utilisons-nous ?

Etude des plans ou visite de l’existant

Pour pouvoir réaliser un calcul des déperditions, nous avons besoin des plans du bâtiment et des informations concernant les matériaux utilisés. Dans le cas d’un bâtiment neuf qui n’est pas encore sorti de terre, l’architecte, le promoteur, ou la maîtrise d’œuvre nous transmettent les plans et les renseignements techniques. Dans le cas d’un projet de rénovation, nous réalisons une visite du site pour relever toutes ces informations et effectuons éventuellement un métré.

Modélisation du bâtiment

Une fois toutes ces informations en notre possession, nous modélisons le bâtiment. Lors de cette étape nous saisissons les caractéristiques des planchers, des plafonds et des murs ainsi que leurs surfaces. Les renseignements techniques correspondent à la composition des parois avec les épaisseurs de chaque matériau et ses caractéristiques ce qui nous permet de calculer la résistance thermique de la paroi. Ces informations permettent donc de calculer les déperditions thermiques. Cette saisie nous permet de calculer les déperditions thermiques surfaciques liées aux parois.

En plus des déperditions liées aux parois, nous intégrons aussi les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont dus à une discontinuité de l’isolant. Des ponts thermiques sont par exemple fréquents à la liaison entre les planchers et les murs ou entre les plafonds et les murs.

Une fois les parois et les ponts thermiques intégrés, nous saisissons les menuiseries du bâtiment.

L’enveloppe étant terminée, nous passons à la ventilation qui est elle aussi une source de déperditions thermiques et d’apports thermiques. En fonction du type de ventilation présente, les débits et les températures seront différentes. Une ventilation double flux par exemple permet de réduire les déperditions thermiques.

Dans un bâtiment de bureau ou les débits d’air sont importants, il est utile d’installer une ventilation double flux (vmc double flux) pour réduire les déperditions thermiques et les apports thermiques. Une VMC simple flux dans une grande salle de réunion extrait tout l’air chaud en hiver. La puissance du système de chauffage nécessaire est donc très importante et les consommations énergétiques augmentent.

Cette étude permet uniquement de dimensionner les installations énergétiques à mettre en œuvre. Elle est par exemple utile pour connaître la puissance de la pompe à chaleur à installer. Elle permet aussi de connaître la puissance des radiateurs ou du plancher chauffant à installer dans chaque pièce.

Dans le cas d’un projet de rénovation, nous proposons des solutions permettant de réduire ces déperditions et par la suite de sélectionner un mode de chauffage moins puissant. Ces solutions peuvent porter sur l’isolation des combles, des murs, des planchers ou d’une installation de ventilation plus performante. Les solutions dépendent de l’objectif du maître d’ouvrage et des ambitions du projet.

Le rapport d’étude détaillé

Une fois l’étude réalisée, nous rédigeons un rapport qui synthétise ces informations. Ce rapport présente les informations prises en compte comme la situation géographique et la composition des parois.
Les résultats du calcul des déperditions thermiques et des apports sont habituellement présentés sous forme de tableau dans lequel chaque ligne correspond à une pièce du bâtiment.

Si vous souhaitez dimensionner au mieux vos installations, il est donc nécessaire de réaliser un calcul des déperditions thermiques et des apports. Un ratio de puissance estimé en fonction de la surface habitable ou du volume habitable n’est pas suffisant car l’orientation et l’isolation ne sont pas prises en compte.

Nos études vous permettront de concevoir au mieux votre projet et d’installer des systèmes avec des puissances adaptées.


Vous avez un projet ?

Contactez-nous !
développement écologique
Rejoignez-nous !
Mentions légales
développement écologique

© 2020 ELEYS.